Académie de Billard de Limoges : site officiel du club de billard de LIMOGES - clubeo

Le billard sur Limoges à une longue histoire.

Dans les années 1970 - 1974 certains joueurs désireux de pratiquer le billard en dehors des salles de cafés se fédérèrent et créèrent principalement deux clubs: L'Académie de Billard Carnot Marceau (ABCM) présidé par Jacques MERIGOUS et le Billard Club du Cercler (CBC): Serge PUYRAUD.

A cette époque les clubs ne possédait qu' un à trois billards demi-match de 2m80 et il fallait attendre son tour pour jouer.

1975 fut l'année de la réunion des deux clubs sous le nom Académie de Billard Carnot Marceau (ABCM)

Grace aux conseils des anciens bons joueurs comme Claude PIAT - Yves SIBILINSKY - le niveau des joueurs progressait rapidement Le club prend alors de l'envergure et des cours pratiques sont organisés et dirigés sous la direction de Robert TOUPINIER.

A cette époque l'ABL dépend de la ligue du Centre Sud Ouest qui comprend Angoulême, Périgueux, Bergerac, Bordeaux, Arcachon, Andernos, Bayonne et Pau.

En 1978, le club organise sa première finale de France, sur trois jours, en catégorie excellence à la partie libre.

En 1983 L'achat d'un billard 3m10 marque l'ascension d'Yves SIBILINSKY au niveau National.

En 1986 Daniel PERGAY porte haut les couleurs du club avec un titre de champion de France Cadre 2ème à Montaigut (Vendée)

Durant cette période d'autres clubs se sont créés comme le BCL ( bar Henry) - le CAB Club Aixois de Billard ou le Billard Club Legrand ( club corporatif)

En 1989 Achat d'un deuxième 3m10 sous la présidence de Georges DESFRANCOIS

Au cours de la saison 1996-1997 le club se restructure et devient l'Académie de Billard de Limoges (ABL) sous la Présidence de Daniel ISIDORE.

Daniel ISIDORE avec son équipe Organisera avec le concours de la Mairie le déplacement du club dans un bâtiment municipal au 40 rue Charles Silvestre dans le quartier du Vigenal.

Durant toutes ces années, les meilleurs joueurs se sont qualifiés pour des finale de France citons : Jacques MERIGOUS à Dijon et Chambéry - Michel CONNANT à Corbeil - Yves SYBILINSKY à Chambéry - René CABIROL à Aubagne mais aussi José MONTINTIN - Rodolphe RICHIERO - Florian TEYSSIER - Daniel ISIDORE - Alain CANAC

Contribuez au site de votre club !